Les enfants éblouis (2020)

Un pièce de Yan Allegret – 2020
La parole d’un homme traverse les heures d’une seule journée, du réveil à la nuit, dans une chambre d’une maison.

Dans cette parole, des retrouvailles ont lieu, des départs, des réminiscences. Des mélanges entre passé et présent, entre les différentes époques d’une même vie, la parole comme témoignage d’un lieu d’existence, peut-être le dernier, dans lequel le réel s’ouvre. La parole comme acte de vie.

Ce spectacle est porté par l’acteur Yann Collette.

A l’extérieur, peu advient. Une douche. Un repas. La vision d’un jardin et d’un arbre à travers la fenêtre. Une visite de la soeur, une marche dans le couloir.

Et la disparition possible de l’homme, sans doute, une fois la nuit venue.

Le flots des mots de l’homme comme lieu ultime de vie. La migration de l’identité non pas comme un chemin vers du néant, mais bien plus comme la découverte d’un autre pan du réel, plus sensitif, plus ouvert. Là où l’on pensait la perte, un renversement advient: à la place, des retrouvailles, et des enfants éblouis par la lumière de midi.

Lieux et dates

 

Distribution

Auteur et metteur en scène

Yan Allegret

Avec

Yann Collette

Lumières et scénographie

Philippe Davesne et Yan Allegret

Création sonore et musicale

Yann Féry

Collaboration artistique

Ziza Pillot

Production-Diffusion

Jean Luc Weinich Rustine – Bureau d’accompagnement artistique

Création 2020

Texte édité chez Quidam éditeur

Presse

 

« La polyvalence d’un comédien est une forme de virtuosité. Dans le cas présent, l’interprétation de Yann Collette est si convaincante qu’elle continue à vous habiter dans les heures et les jours qui suivent le spectacle. Comme une sensation d’impact lumineux fiché au fond de la rétine quand on a regardé la lumière en face. »

Elizabeth Hennebert – Les trois coups

« S’emparant d’un sujet trop souvent tabou, la fin de vie, Yan Allegret creuse la veine poétique, celle des espoirs, des rêves, des moments heureux qu’on a plaisir à se rappeler avant qu’ils ne disparaissent, de la fragilité de l’être, de l’instant. Loin de signer une œuvre lourde de pathos, il imagine un doux songe en clair-obscur, celui d’un homme qui fantasme sa vie, son enfance, sa famille.»

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore. L’oeil d’Olivier

Photos

Vidéos

Dossier du spectacle

Informations

Livre audio

Sortie du livre Audio

Le texte « Les enfants Éblouis » de Yan Allegret dit par Arthur Teboul, le chanteur du Groupe Feu! Chatterton

Théâtre

LES ENFANTS ÉBLOUIS

Après deux confinements successifs, la dernière création (&) So Weiter arrive en métropole pour 6 dates au Théâtre L’échangeur Cie Public Chéri du 29 novembre