Les enfants éblouis (2020)

Un pièce de Yan Allegret – 2020
La parole d’un homme traverse les heures d’une seule journée, du réveil à la nuit, dans une chambre d’une maison de repos.

« Ma soeur ma soeur ma soeur la porte de la maison laisse la ouverte s’il te plaît, même s’il fait froid, accueille qui viendra, moi je vais prendre l’air, je reviens, je suis dehors, c’est le jour, bien sûr que je marche tout seul, bien sûr que je marche tout seul, les mains enlevez-les, enlevez-les toutes, je les embrasse, n’ayez pas peur je tiens debout, j’ai regardé le hêtre plusieurs jours plusieurs nuits, j’ai appris de lui, les mains les prénoms les visages je les vois qui s’éloignent, tout s’accélère, l’oiseau la douleur vient se poser sur mon épaule, mais je marche tout seul, la maison absorbée, la maison absorbée dans la terre, elle repoussera demain, elle repoussera au printemps et vous serez encore là. Vous serez encore là… »

Lieux et dates

 

Distribution

Auteur et metteur en scène

Yan Allegret

Avec

Yann Collette

Lumières et scénographie

Philippe Davesne et Yan Allegret

Création sonore et musicale

Yann Féry

Collaboration artistique

Ziza Pillot

Production-Diffusion

Jean Luc Weinich Rustine – Bureau d’accompagnement artistique

« Les enfants éblouis » de Yan Allegret sont publiés aux éditions Quidam Éditeur

Presse

Article de Nicolas Thevenot –  «Un  fauteuil pour l’Orchestre » – site d’actualités et de critiques théâtrales d’un collectif d’artistes professionnels.
« Le flottement de l’espace et l’ondoiement du temps comme un nouvel être au monde, comme une renaissance. Les rives de l’enfance passée comme un présent où amarrer nos âmes intranquilles… »

Article d’Olivier Frégaville-Gratian d’Amore parue en 2021 lors des 2 présentations professionnelles.
“Entre passé et présent, l’auteur et metteur en scène explore avec son comédien Yann Collette, la déliquescence des souvenirs chez un homme atteint d’Alzheimer et tisse en filigrane l’histoire d’une famille… Yann Collette, étonnant, émerge de l’ombre… “

 

Photos

Vidéos

Dossier du spectacle

Informations

Livre audio

Sortie du livre Audio

Le texte “Les enfants Éblouis” de Yan Allegret dit par Arthur Teboul, le chanteur du Groupe Feu! Chatterton “Il est certaines rencontres qui adviennent comme

Théâtre

LES ENFANTS ÉBLOUIS

Après deux confinements successifs, la dernière création (&) So Weiter arrive en métropole pour 6 dates au Théâtre L’échangeur Cie Public Chéri du 29 novembre