Lecture de Jeanne

Dernier texte de Yan Allegret

le 9 décembre à 18h30
Théâtre L’Échangeur Public Chéri

avec Avec Olivier Constant, Sandy Boizard, Olga Abolina et Laure Valax

Texte lauréat ARTCENA Novembre 2019
Publication du texte chez Quarttet Mars 2020

Récit d’un départ, d’une recherche en soi et à travers la ville, Jeanne est une pièce-fleuve qui emprunte le chemin de la sidération vers une possible résilience.

Sans raison explicable, une femme, un jour, ne rentre plus chez elle. Délaissant travail, amour, enfants, Jeanne se réfugie dans une chambre d’hôtel anonyme, puis dans la ville elle-même.
Paysages urbains, ciels, déchirements, extases, nuits blanches devant le fleuve, parcs publics, vols d’étourneaux et marches immenses à travers la ville, comme autant d’étapes de la redécouverte de soi-même et du réel.

En s’inspirant du phénomène des « disparus volontaires », la pièce réunit autour de Jeanne son mari Éloi, comme un fil d’Ariane, leur fils Léo, un homme répondant au nom de « Vieil homme étourneau » et une présence étrange émanant de l’hôtel : une jeune fille dont la chambre s’est peu à peu transformée en marais immense et répondant au nom de Lou Reed.


Avec le soutien de FranceCulture qui lui a octroyé une prime d’inédit.
Sélection 2018 Comité de lecture ” À mots découverts “.
Lauréat Comité de lecture Influenscènes.
Pour l’écriture du texte ” Jeanne “, Yan Allegret a bénéficié d’une bourse de création du Centre National du Livre ainsi que d’une résidence d’auteur de la Région Ile-de-France.
Aide à la création Artcena.

Partagez cet article

Plus d'articles

Ecriture

ARtcena – Les 12 heures des auteurs 2022

Yan Allegret participera aux DOUZE HEURES DES AUTEURS 2022Organisées par ARTCENAle dimanche 10 juillet 2022à la Maison Jean Vilar – Salon de la Mouette –

Théâtre

Jeanne 1ère Répétition

Premier jour de répétition au Studio-Théâtre de Vitry avec la distribution définitive de la prochaine création de la compagnie : “Jeanne”. Texte édité chez Quartett Editions. Avec Julie Moulier, Yoshi

Théâtre

Yan Allegret – (&) So Weiter en résidence à Metz

sortie de résidence “Jeanne” Mardi 19 octobre à 18h Espace Bernard-Marie Koltès – Scène ConventionnéeÉcritures contemporaines. Metz (57)Texte lauréat ARTCENA Novembre 2019 Publication du texte